Information
Tunisie
Proximité & Ouverture
Située au cœur de la méditerranée, la Tunisie voit sa situation géographique lui permettre de générer une grande mobilité industrielle et commerciale dans ses rapports avec ses partenaires européens, maghrébins et arabes. Elle se positionne ainsi comme un véritable carrefour de civilisations et une plaque tournante pour l’investissement, la production et la distribution.
Doté de ressources naturelles limitées, le pays a concentré les dernières décennies ses efforts sur le développement du potentiel humain. Le secteur privé a par ailleurs été amené à jouer un rôle de plus en plus déterminant dans la croissance économique. Il en a résulté l’émergence d’une économie de marché moderne, diversifiée et compétitive, s’appuyant sur un secteur agricole performant, des industries manufacturières en pleine expansion et un secteur tertiaire excessivement dynamique.
En plein essor, l’économie tunisienne a produit un climat nettement attractif, en particulier en direction des investisseurs de l’Union Européenne, du Japon et des Etats-Unis d’Amérique.
Carthage: Comme toujours
La Tunisie possède une tradition bien ancrée dans le domaine du commerce et des échanges avec les autres nations. Les Carthaginois avaient en tant que commerçants experts et avisés, une réputation sans égale.
Pline l’ancien, écrivit que l’instauration de la monarchie était à mettre au compte des Egyptiens et la mise en place de la démocratie, au crédit des Athéniens. Quant au commerce, selon lui il devait sans contexte son expansion aux Carthaginois. Jusqu’à la fin du deuxième siècle avant JC, l’Aigle carthaginois, monopolisant l’empire des mers, recouvrit de ses immenses ailes le bassin méditerranéen, bien au-delà des Colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar).
Les navigateurs carthaginois, habiles et expérimentés, ont été les premiers à atteindre certaines contrées éloignées et à y entretenir des relations commerciales : Ils atteignirent ainsi vers le Sud le Golfe de Guinée et touchèrent au Nord les Côtes britanniques.
A l’exercice du commerce maritime, la Tunisie antique ajouta la pratique des échanges par la voie terrestre. Il est rapporté par les historiens que traditionnellement la Route de la Soie s’étendait jadis de Nara –première capitale de l’Empire Nippon- à la Cité de Carthage.
Le grand commerce de caravane, jadis florissant, a gardé une grande intensité doublée d’une vivacité peu commune, jusqu’au XVIIIème siècle. L’extrême Sud de la Tunisie était un point de contact très important entre la Méditerranée et l’Afrique Sub-Saharienne.
Héritière de Carthage, la Tunisie continue d’accorder aux échanges commerciaux une place privilégiée dans son économie. Elle s’est dotée d’une législation libérale, de structures adaptées et de moyens modernes pour développer ses échanges et promouvoir ses produits du terroir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire